Quartier Lointain

Nous avons tous des moments de notre vie que nous voudrions revivre. Des choses que l’on souhaiterait changer. Des mots que l’on voudrait dire, ou justement taire. Et que se passerait-il si nous pouvions vraiment retourner dans le temps?

Suivons l’histoire improbable de Hiroshi Nakahara, ce japonais quarantenaire aussi bien blasé par sa vie professionnelle que personnelle.

Un brin nauséeux des déboires alcooliques de la veille, Hiroshi se trompe de train et se retrouve par mégarde – ou est-ce simplement un coup du destin? – dans son village d’enfance, où il décide de visiter la tombe de sa mère en attendant le prochain train. Il repense alors à son enfance, au départ soudain de son père alors qu’il n’était encore qu’un jeune garçon.

Un événement plus qu’incompréhensible se produit soudain. Le voici  habitant de nouveau son jeune corps d’adolescent, à l’époque de ses 13 ans. Surpris, choqué et maladroit dans ce nouveau et pourtant ancien corps, il court dans les rues pour rejoindre ce qui fut un temps son foyer. Là, il retrouve sa grand-mère, sa mère, sa jeune soeur et son père, autour du dîner comme il pourrait y en avoir tant.

Hiroshi profitera de cet incroyable retour dans le passé pour revivre, appréhender et mieux comprendre, avec ses yeux d’homme, les raisons du départ de son père. Cela lui permettra aussi de remettre en question sa propre vie, notamment a faible relation qu’il entretient avec sa propre famille.

Il sera honnête d’avouer qu’il est facile de devenir presque envieux de cette expérience hors du commun qui permettrait à plus d’un d’entre nous de mieux comprendre, de mieux faire ou de simplement prendre du recul sur notre situation, souvent fatalement considérée comme acquise.

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. leroyaumesylvestre dit :

    C’est un très chouette bouquin! Les gros points positifs (à mon humble petit avis qui n’engage que moi) c’est qu’on aborde très subtilement le voyage dans le temps sans se prendre aux pièges du voyage dans le temps. En fait, le voyage dans le temps n’est pas le sujet, c’est plus un prétexte pour lancer l’histoire, et finalement rien n’est expliqué sur le comment ou le pourquoi, et c’est très bien comme ça. Il aurait été si facile de tout gâcher en essayer de justifier. J’ai trouvé l’histoire très bien et intéressante, j’ai aimé voir les choix que fait le héro, ce qu’il décide de changer et ce qu’il laisse en l’état malgré tout ce que ça lui coûte. Très facilement lisible pour les novices en matière de manga / bd asiatique. Je pense que c’est un livre qui est aussi étudié dans certaines écoles secondaires

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s