Monet

Impossible de résister à ce roman graphique. Au sortir des célèbres jardins de l’illustre peintre français à Giverny, ce livre à la si belle couverture appelle. Il n’en fallait pas plus pour me convaincre.

Monet, Nomade de la Lumière, retrace l’histoire du peintre Claude Monet, et plus précisément de son parcours en tant qu’Impressionniste. Cette biographie, librement inspirée de divers ouvrages historiques, nous présente un personnage on ne peut plus fascinant. Depuis toujours, le jeune Monet le sent en lui : son métier, son don, sa vie, c’est la peinture. Alors, il travaille sans relâche pour améliorer son art. Il est entouré de grands noms qui eux aussi débutent, essayent, grandissent, échouent et essayent encore… Devenir un peintre n’est pas aisé, mais lancer un nouveau courant de peinture l’est bien moins encore! Outre son art, nous découvrons aussi qui était Oscar-Claude Monet. Sa personnalité, ses amours, ses envies sont finement retranscrites.

Bien entendu, il ne va pas sans parler du superbe graphisme de ce livre. Au delà de la couverture, chaque page nous plonge dans les couleurs de l’Impressionnisme. De très nombreuses références sont parsemées à travers les cases, qu’elles soient des adaptations de peintures de Monet ou d’autres artistes de l’époque. Ces clins d’œil ne sont que de fantastiques excuses pour se plonger davantage dans la beauté d’un monde réinventé.

L’Impressionnisme. Comment croire qu’un art si touchant ait eu tant de difficulté à naître et à  convaincre?

Monet, Nomade de la lumière, est superbe à plus d’un titre. Au delà d’un aspect esthétique incontestable, ce roman graphique regorge d’anecdotes biographique d’un des plus célèbre peintre français et d’informations sur le courant artistique qui aujourd’hui encore fascinent tant de monde. Un livre beau, complet et instructif.

monetfalaise


MONET Nomade de la Lumière, Efa & Rubio. Editions Le Lombard

Laisser un commentaire