Collaboration Horizontale

Une jolie histoire d’amour entre deux jeunes étrangers. Rose est française et Mark est allemand. Malheureusement, ce n’est pas le bon moment pour nourrir une telle passion. Nous sommes en 1942, dans une France occupée.

La tension se fait sentir. Dans l’immeuble de Rose, tout se sait assez rapidement et plusieurs de ces voisines commencent à avoir des doutes sur ses soit-disant actions de volontariat.

La traque de la population juive parisienne commence et Mark se voit questionné par ses supérieurs qui attendent de lui des résultats chiffrés.

Les temps sont durs et il n’est pas question pour Madame la Concierge, de s’attirer des ennuis à cause des locataires aux étranges tendances.

Les temps changent et la place de la femme devient un sujet de débat dans une France pourtant encore bien patriarcale.

Dans cet immeuble parisien, chaque voisin subit cette dure époque à sa façon. Mensonges, rêves secrets, trahison… nous suivons le quotidien de ses habitants sous l’occupation allemande.

 

Souvent décrié sans prendre le temps d’y penser, Collaboration Horizontale expose l’envers d’une relation amoureuse entre une femme française et un homme allemand. Ce roman graphique prend le temps d’en montrer la douceur et l’innocence.

Outre cette passion interdite, Collaboration Horizontale prend aussi le temps de présenter chaque personnage vivant de ce petit immeuble du Onzième. Cela rend l’histoire d’autant plus authentique, car elle s’attarde sur les aspirations, les doutes et les craintes de chaque habitants.

Un joli roman graphique mettant parfaitement en lumière un sujet pourtant très délicat.

collaborationhorizontale-3_0


Collaboration horizontale, Navie & Carole Maurel, Edition Delcourt (Mirages)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s