Le Gourmet Solitaire

Les papilles s’agitent à la seule lecture de ce roman graphique. Le ventre grogne peu à peu. La tête vacille sous l’envie…

Gourmand ou pas, il est impossible de rester de marbre face au Gourmet Solitaire. Ces petites nouvelles en bandes dessinées nous présentent plusieurs plats traditionnels japonais qui nous laisse un arrière-goût de jalouse envie. Car tout à l’air si délicieux que le prétexte pour un futur voyage nippon est déjà tout trouvé.

Lorsque certains pourront se plaindre qu’il n’y a pas de véritable histoire dans ce roman graphique, je répondrais que ce n’était en aucun cas le but de celui-ci. Le personnage principal que nous suivons n’a même pas de prénom (ou celui-ci m’a simplement échappé – ce qui montre bien qu’il n’en a pas besoin). Cet homme d’affaire solitaire profite de ses voyages professionnels pour goûter aux spécialités locales, nous expliquant si clairement chacun des plats qu’il déguste que nous en sentons presque le parfum.

Le Gourmet Solitaire m’a tout de même mis face à une interrogation: quel est le moment le plus propice à sa lecture?

Un curieux culinaire n’ayant jamais mis les pieds au Japon y trouvera un éventail merveilleux de plats typiques qui le feront rêver à son voyage futur.

Un lecteur ayant récemment passé quelques temps au Japon reconnaîtra quelques rues, quelques plats, et se trouvera déçu de n’avoir pas connu ces adresses (sont-elles réelles?) plus tôt.

Finalement, il semble que le meilleur moment soit encore d’être au Japon. Ainsi, vous pourrez vous ravir de ce délicieux roman graphique en délectant une de ces savoureuses recettes. Petits chanceux.

gourmet-solitaire-ch4


Le Gourmet Solitaire, Taniguchi & Kusumi, Editions Casterman (Ecritures)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s