Just so Happens

Yumiko habite à Londres. C’est la ville qu’elle a choisi, et celle dans laquelle elle se sent bien. Elle y aime la diversité de la population, la vie frénétique et leur liberté. Elle y a un travail de graphiste, des amis, un fiancé et une routine agréable.

Un jour, la jeune femme apprend le tragique décès de son père. Afin d’être auprès de sa famille dans un tel moment, elle décide de rentrer pour quelques jours au Japon, son pays natal.

Yumiko a quitté ses codes japonais pour une carrière britannique, lors de son retour de l’autre côté du globe, beaucoup de ses habitudes se sont occidentalisées. Dans ce tumulte sentimental, elle ne sait plus tout à fait à quelle monde elle appartient. S’en suit alors de long questionnement sur sa vie, ses choix, et ses relations familiales.

Just So Happens ( ou Un Thé Pour Yumiko en français) parle, à travers ce voyage de deuil, des notions d’expatriation et de famille, mais surtout de la quête de soi. Perd-on ses racines s’il l’on quitte son pays? Qui sommes-nous et que souhaitons-nous véritablement?

 

C’est certain, le sujet de ce roman graphique est fort et saura résonner auprès des nombreux lecteurs étant ou ayant été un jour expatrié. Mais Just So Happens  c’est aussi et surtout un incroyable travail artistique. Les aquarelles sont sublimes, féeriques. Le Japon et le Royaume-Uni y sont superbement représenté. Les vignettes nous transportent littéralement. Plus qu’un long discours, je laisse vos yeux en être juge…

 

Just-So-Happens-053

 


Just so happen. Fumio Obata

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s